Une Zone Active Citoyenne (ZAC) à Saint-Joachim

La Municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford est fière d’avoir mis en place une Zone Active Citoyenne (ZAC) sur son territoire pour le jeu libre et sécuritaire dans la rue. (voir: Conférence de presse)

L’objectif de ces zones est de favoriser la pratique libre et spontanée d’activités physiques et de loisirs pour tous les âges et que celle-ci puisse se faire de façon sécuritaire. La zone est identifiée par un marquage et des panneaux ce qui permet aux citoyens de la repérer en un coup d’œil.

Concrètement, des panneaux de signalisation permettent aux citoyens d’identifier la zone de jeux libres. Les automobilistes et les usagers des ZAC sont appelés à la fois à cohabiter et à faire preuve de prudence dans ces zones de jeu et de déplacement. Les exemples d’activités physiques qui peuvent se pratiquer dans la rue sont nombreux : le vélo, le patin à roues alignées, la marche, la course à pied, le hockey bottine, les jeux de ballon, la marelle, la corde à sauter, etc. Il n’y a pas de limites aux possibilités, libres à tous de faire preuve de spontanéité et de créativité !

La Municipalité possède un règlement qui encadre les ZAC. Il importe que les automobilistes et les utilisateurs qui fréquentent les rues, où le jeu libre est permis, adaptent leur comportement pour favoriser la saine cohabitation et respectent le code de conduite en vigueur. La liste des rues où le jeu libre est permis se trouve dans le règlement municipal

La carte indiquant les rues où le jeu libre est permis !
© Saint-Joachim-de-Shefford / Solution Municipale