Coalition du pacte rural

Il y a à Saint-Joachim-de-Shefford un organisme qui depuis 2002 joue un rôle obscur mais combien important pour notre Municipalité. Cet organisme, c’est la « Coalition du pacte rural de Saint-Joachim-de-Shefford ». C’est un organisme à but non-lucratif qui s’est donné comme mandat de développer des projets, d’en évaluer la faisabilité et d’aider les citoyens à les réaliser dans l’unique but d’assurer la survie de Saint-Joachim-de-Shefford.

Quelques réalisations de la Coalition

  1. Un grand sondage qui a servi à l’élaboration d’un plan directeur de développement;
  2. Une étude de faisabilité sur le projet du « Pays de la poire »;
  3. La plantation de 200 poiriers dans le village;
  4. La mise sur pied de « L’Opération : Cœur du village » qui a mené à la fondation de la « Coop Au cœur du village »;
  5. La « Pépinière collective » sur le 7e rang ouest;
  6. La plantation de deux champs de camerises totalisant quelque 2500 plants;
  7. La tenue annuelle d’un marché public regroupant quelque 25 producteurs et artisans;

Les expériences de la Pépinière en culture de fraises en bacs, de fougères, de plantes médicinales, de petits fruits émergents et de produits forestiers non-ligneux démontrent des résultats encourageants.

Des retombées pour notre municipalité

C’est grâce à la Coalition si notre Municipalité a pu jouir d’une notoriété inégalée à travers le Québec. Si nous voulons poursuivre notre développement, nous devons impérativement maintenir cette notoriété en continuant à réaliser des projets innovateurs qui retiendront les Joachimiens chez nous, qui attireront de nouveaux citoyens et qui créeront le sentiment de fierté d’appartenir au plus dynamique des petits villages du Québec.

Mais pour poursuivre son œuvre, la Coalition du Pacte rural a besoin de bénévoles. Participez au dynamisme de notre communauté en remplissant le formulaire suivant :

[Formulaire de bénévolat à venir]

Documents reliés

Coalition du parc ruralpdf260.68K