Coeurs Vaillants

La naissance des « Coeurs-Vaillants »

La naissance des Cœurs-Vaillants s’est produite de façon tout à fait non-conventionnelle. En effet, le décès d’un résident natif de Saint-Joachim et la cérémonie pour célébrer sa vie ont fait prendre conscience à son ami Jacques Daignault qu’il n’y avait aucun endroit assez grand pour se réunir dans la communauté; la célébration ayant dû avoir lieu à l’extérieur du village. Le besoin de construire une salle communautaire s’est alors fait sentir.

Rénovations majeures

Le projet de rénovations majeures entrepris dans le sous-sol de l’Église en 2011, par un groupe de citoyens, a eu des effets bien inattendus. En effet, plusieurs couples se sont greffés au projet de rénovation et d’aménagement d’une grande salle communautaire baptisée «Salle Esperanza» (salle de l’espoir) pouvant accueillir jusqu’à 250 convives.

Bénévoles passionnés et généreux

Plusieurs personnes, de corps de métiers différents, sont venues prêter mains forte au projet de façon bénévole. Dans un esprit d’entraide et de collaboration, les bénévoles spécialisés ont non seulement participé aux rénovations, ils ont pris le temps de transférer leurs connaissances aux autres bénévoles. Ainsi, une citoyenne a appris à poser de la céramique, un autre à faire de la menuiserie. Au fil des couches de peinture, du grand nettoyage et de la construction, des amitiés sont nées, tout simplement.

Désireux de voir ses amitiés perdurer et de continuer à offrir un lieu d’échange convivial entre les citoyens, le club des Cœurs-Vaillants est né. Bien que le club compte principalement des personnes aînées, le comité de gestion assure que tous et chacun sont les bienvenus et les contacts intergénérationnels sont recherchés.

Les activités

Les activités proposées par le club sont variées et se modulent aux souhaits de ses membres. Des voyages à l’extérieur du pays ont même déjà été organisés. On peut consulter le petit journal de la municipalité ‘’Le Joachimien’’ afin d’être mis au fait des nouveautés.

Rendez-vous le 3ème vendredi du mois

La «Taverne du bon Dieu» a lieu le 3ème vendredi du mois. Cette rencontre conviviale permet aux gens de se retrouver autour de jeux de société, table de billard et d’échanger autour d’un verre (vous pouvez apporter votre consommation si désiré). Un piano est également mis à disposition pour ceux et celles qui aimeraient l’utiliser. Il n’est pas nécessaire d’être membre pour participer à cette activité.

Danse en ligne

Tous les jeudi soir à 19h. Une activité très populaire appréciée de tous.

Autres activités

Le Club de marche, le Bowling, la cuisine thématique, la cuisine collective, sont autant de projets en réalisation.

Devenir membre

Il en coûte 20$ annuellement pour devenir membre des Cœurs-Vaillants. Les frais servent tout simplement à subvenir aux activités. Les profits générés jusqu’à maintenant par les activités ont permis de faire des dons à la Fabrique et même d’acheter un piano.

Les Cœurs-Vaillants sont là dans un esprit d’entraide afin de «créer de l’amitié» peu importe que l’on soit jeune ou moins jeune, francophone ou anglophone : les différences se rencontrent et s’apprivoisent.

Documents reliés

Coeurs Vaillants octobre 2017pdf76.95K
Coeurs Vaillants septembre 2017pdf73.92K
Coeurs Vaillants mai 2017pdf61.17K
Coeurs Vaillants avril 2017pdf124.12K
Coeurs Vaillants mars 2017pdf158.89K
Coeurs Vaillants février 2017pdf83.76K
Coeurs Vaillants janvier 2017pdf57.72K

Personne(s) à contacter

M Jacques Daignault

Président des Coeurs Vaillants